
As-tu d’autres rôles, engagements ou réalisations dans le domaine littéraire ?
Non, pas pour le moment. J’ai débuté dans le monde de l’édition un peu par hasard et tout s’est passé très vite. J’ai commencé à écrire à temps plein après que cinq de mes manuscrits aient été acceptés et que je manque de temps pour le processus éditorial. Ensuite, les contrats se sont cumulés sans que je les cherche réellement, alors depuis, j’écris à temps très, très complet. En revanche, il m’arrive de penser à ralentir la cadence de publications de mes romans et de plutôt occuper un rôle dans une maison d’édition pour accompagner les nouveaux auteurs.
J’aimerais savoir, qu’est-ce que c’est, pour toi « L’amour des mots » ?
À mon avis, l’amour des mots se manifeste de différentes façons. J’ai d’abord aimé les mots parce que leur origine m’intriguait. Plus tard, quand j’ai su lire, j’étais fascinée de réaliser qu’on pouvait s’évader à des milliers de kilomètres qu’en ouvrant un livre. C’est en commençant à écrire que je suis tombée en amour avec les mots, leur sonorité ou la poésie qu’on peut créer en les choisissant bien.
Quel a été ton projet d’écriture, publié ou non, coup de cœur ?
J’ai l’impression que chaque nouveau roman est mon préféré, alors c’est une question très difficile. Si je veux quand même y répondre, j’irai dans cette logique et nommerai Broken, une romance à venir au printemps 2026 chez Hugo. J’ai aimé le décor dans lequel j’ai campé cette histoire, mais c’est surtout à cause des émotions qu’elle m’a fait vivre que j’ai hâte de vous la présenter.
Lors de tes lectures, qu’est-ce qui te fait tomber en amour avec les mots d’un.e auteur.rice ?
L’originalité de la plume et les émotions. Quand j’ai la sensation qu’un écrivain est authentique, qu’il n’essaie pas d’imiter le style d’un autre, qu’il ne tente pas de faire l’étage de son vocabulaire recherché, j’accroche beaucoup plus facilement à l’histoire. Aussi, certains auteurs ont la faculté de nous faire rire à une page et pleurer à la prochaine. À mes yeux, ce sont des magiciens des mots.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans l’écriture ?
L’évasion. La liberté de partir pour d’autres lieux sans bouger et de vivre des émotions, parfois loin de notre réalité. Aussi, j’aime la possibilité d’exorciser nos propres émotions à travers nos personnages. J’adore la psychologie, alors écrire me permet de créer des dynamiques et de vérifier si mes protagonistes réagissent comme je le ferais.